L'architecture du Centre Pompidou

L'architecture du Centre Pompidou

Architecture parisienne

Bonjour à vous, Chers Lecteurs,

En tant qu’architecte designer, imaginer est la base de mon métier. J’imagine avant de dessiner, mettre en place, produire. Je laisse mon esprit vagabonder. Souvent, lorsque je me balade dans Paris, j’observe les bâtiments, et je me demande ce à quoi ont pensé les architectes lors de la conception de certains. Quelles émotions les ont traversés, ce qu’ils ont voulu nous faire vivre à travers leurs œuvres, ce qui les a inspirés…

Moderne et contemporain

Autrement appelé « Centre Beaubourg », c’est en 1977 que le lieu a été inauguré, et c’est depuis cette année-là qu’il ne cesse de nous étonner en se dévouant à la culture et aux arts, centralisant arts plastiques, cinémas, livres, designs et musiques. Moderne et contemporain à la fois, lieu d’expositions et œuvre d’art, on ne peut manquer le centre Pompidou. Couleurs, matières, formes, tout y est réuni pour étonner le passant alors spectateur, intrigué par ce qui se dresse devant lui.

De temps à autre, je passe devant ce centre d’art et de culture. Je me pose alors, en face et je fais une légère introspection, afin d’analyser ce que je ressens. J’admire l’originalité et l’audace dont les architectes ont su faire preuve. Cependant, le bâtiment ne m’émeut pas. Je suis donc mitigé, car je ne suis pas un fanatique de l’œuvre, mais j’apprécie le travail des architectes, et la force de caractère que l’on ressent à travers leurs travaux.

En me promenant, je songe à ce qui touche mon âme d’architecte, je réfléchis au jugement d’autrui face à mon travail, aux critiques, à leur importance et à leurs influences, au fil des années, si elles ont été constructives, ce qu’elles m’ont apporté.

Ainsi, mes chers lecteurs, je vous laisse méditer sur cette citation de Louis Pasteur « Ayez le culte de l’esprit critique ».

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.