L'Opéra Garnier

L'Opéra Garnier

Souvenirs d’enfance

Bonjour à tous, Chers lecteurs,

Le premier Noël dont je me souviens, est celui de l’année 1986. Ce n’est pas tant de l’atmosphère dont je me souviens. Peut-être avions nous bu des chocolats chauds en famille, peut-être l’un de mes oncles s’était déguisé en Père Noël, peut-être avait-il neigé…. Non, ce qui m’a marqué à ce Noël 1986, c’est le cadeau que mes parents m’avaient offert : un jeu de construction. Mes parents ne se doutaient probablement pas qu’en m’offrant ceci, ils m’offraient, par la même occasion, une vocation. Car depuis ce jour, je suis persuadé que c’est ce cadeau qui a guidé mes pas vers le métier d’architecte designer. Je construisais, défaisais, remontais les cubes pour créer, à chaque fois, un agencement différent. Les années ont passé, ma passion s’est étayée, je me suis dirigé vers l’école d’art, là où mes premiers projets ont vu le jour, j’ai été ému devant la construction de mon premier bâtiment.

L’opéra Garnier

Lorsqu’un premier rendez-vous avec un client se termine, j’aime à me promener dans Paris. Les bâtisses, les constructions me nourrissent d’idées. Je me perds dans les détails des bâtiments, j’observe, je cherche l’inspiration, essayant de correspondre à l’idée du client, en me dépassant, toujours un peu plus. Il y a peu, c’est au niveau de l’Opéra Garnier que j’ai trouvé cette inspiration. Assis sur un banc, j’observe la bâtisse datant de 1875. Les courbes, les dorures, les colonnes, les statues, les détails et ornements… Tout me donne matière à créer mon projet.

C’est enfin vers l’hôtel Le Monna Lisa que je me dirige, je m’installe dans leur lobby et contemple avec attention les différentes sculptures qui réchauffent et donnent du cœur à l’hôtel, et, ému face à tant de beauté, je repense à Honoré de Balzac, qui s’exprimait en ces termes : « La sculpture est comme l'art dramatique, à la fois le plus difficle et le plus facile de tous les arts.»

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.