La fête de Pâques, la fête du printemps

La fête de Pâques, la fête du printemps

Le printemps

Mes chers lecteurs,

Je vais essayer le temps d’un article de mettre fin aux semaines de grisailles, aux tempêtes de vent, aux vagues de froid et aux avalanches de flocons...pour vous faire vivre un véritable rêve. Je vais les remplacer par quelques minutes d’ensoleillement, de chaleur et de bonheur en vous parlant de l’arrivée très prochaine du printemps !

Quoi de plus beau que cette magnifique saison synonyme de renouveau, de renaissance et de nature. Cette période durant laquelle le soleil brille pour tout le monde, où il fait de nouveau beau de flâner dans Paris à la découverte de ses ruelles atypiques et de prendre un café en terrasse avec des amis...bref profiter des moments simples de la vie.

Selon moi, un évènement marque le début du printemps une fête appréciée de tous souvent passée en famille durant laquelle le chocolat est roi : la fête de Pâques.

La fête du printemps

La fête de Pâques est aujourd’hui particulièrement assimilée à une connotation religieuse. Mais très peu de gens connaissent sa signification originale. Je me suis donc intéressée à ses racines qui ont une portée bien plus universelle et un message bien plus beau qui s’adresse au plus grand nombre.

En effet, Il y a cela plusieurs siècles, nous ne fêtions pas Pâques mais tout simplement le printemps à travers la fête du renouveau, de la fécondité et de la fertilité dont les origines sont très anciennes et remontent à la Grèce antique. Cette fête portait le nom d’une déesse lunaire, Ostara, qu’un héros solaire aurait délivrée de la captivité au moment de l’équinoxe de printemps.

On retrouve cette portée symbolique aujourd’hui avec la présence des délicieux œufs en chocolat qui symbolise la naissance, l’aube du jour et la vie. Des justifications bien plus convaincantes que notre gourmandise pour ne plus culpabiliser lors de notre consommation excessive de chocolat qu’il soit blanc, noir ou au lait. Et qui vous permettra en prime de mettre en lumière votre culture !

A très vite !

« Amour, chocolat et printemps »