La Fête Foraine des Tuileries

La Fête Foraine des Tuileries

Retour en enfance

Mes chers lecteurs,

Une humeur joyeuse s’empare des petits comme des grands à l’arrivée de la Fête Foraine des Tuileries.

De juin jusqu’à août 2018, retrouvez les nombreuses attractions des Tuileries : chevaux de bois, palais des glaces, auto-tamponneuses, trains fantômes, pêche aux canards… Laissez-vous transporter par l’univers magique du célèbre jardin parisien.

En famille ou entre amis, la Fête des Tuileries est aussi l’occasion de laisser aller votre gourmandise. Barbes à papa, pommes d’amour, churros, beignets et guimauves, il y en a pour tous les goûts !

Une odeur de crêpes et de gaufres titille votre nez et vous êtes transporté en un instant dix, vingt ou trente ans en arrière. C’est un voyage merveilleux qui s’offre à vous, à la rencontre de la magie et de l’enfance.

Enfant, les fêtes foraines ont toujours correspondu pour moi à l’arrivée de l’été. Chaque année, c’était l’occasion de rencontrer mes amis et de partager ensemble des moments de bonheur inouïs.

Art Forain

Saviez-vous qu’à l’origine les foires étaient des lieux de commerce ? En effet, ce n’est que vers le 19ème siècle qu’elles sont devenues des lieux de divertissement.

Dérivé de l’ancien théâtre de la foire, le terme, Art Forain est apparu il y a seulement une trentaine d’années. C’est le fondateur du musée des Art Forain qui fut à l’origine de ce terme.

Les premières « Foires Foraines » étaient des stands et des petits manèges démontables qui se déplaçaient à travers le pays dès le début du 19ème siècle.

Peu à peu, les forains fondèrent des groupes distincts du marché avec une place précise qui sera rebaptisé « Fête Foraine ».

Aujourd’hui, la foire a beaucoup changé grâce à l’évolution de l’industrie, de l’amusement et de la technologie qui a permis de voir naître des manèges de plus en plus impressionnants et sophistiqués technologiquement.

Qu’il s’agisse de souvenirs, de parfum d’enfance, de sucre glacé, de caramel salé, une chose est sûre, la fête foraine reste dans ma mémoire un évènement porteur de joies et de nostalgies passées.

A très vite !