La statue de la liberte

La statue de la liberte

Liberté, égalité, fraternité

Mes chers lecteurs,

La statue de la liberté est un des monuments les plus connu au monde.

Offerte par la France aux Etats-Unis, elle est devenue une icône néoclassique et moderne, symbolisant l’émancipation de l’oppression, la liberté venue éclairer le monde, la culture populaire et sa symbolique est bien connue de tous.

Sculptée par Auguste Bartholdi à la fin du 19ème siècle et inaugurée en 1886, elle forme une puissante allégorie au visage sévère. Véritable œuvre d’art, elle est une sculpture ne laissant personne indifférent et détenant de nombreuses informations et gagent de l’amitié franco-américaine.

La couronne à 7 branches représente les 7 mers et les 7 continents du Monde. Sur la tablette qu’elle porte est inscrit la date du jour de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis et à ses pieds, une chaîne brisée représentant la libération de l’esclavage.

La statue et Paris

Fin connaisseur de Paris, je pensais que pour observer une reproduction de la statue de la Liberté dans ma ville, il suffisait d’aller sur l’île aux Cygnes qui était la seule à en abriter une.

Ce fut une grande surprise quand un ami m’expliquait que l’on pouvait en trouver pas moins de 5 reproductions à Paris. Ainsi, je n’attendais pas plus tard que le lendemain pour aller les voir de mes propres yeux. Elena m’accompagnait, toujours à la recherche de nouvelles découvertes.

La première de ces reproductions se situe au Musée d’Orsay depuis 2012, toute de bronze vêtue et qui figurait auparavant dans les Jardins du Luxembourg. Au-dessus du pont de l’Alma, on retrouve une reproduction à taille réelle de la flamme de la statue qui attire bon nombre de visiteurs et touristes chaque année.

Enfin, deux d’entre elles se trouve au musée des Arts et Métiers, une maquette et une reproduction originale de petite taille.

Mes chers lecteurs, Périclès disait « il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage » et la symbolique de cette citation est toute aussi magnifique que la statue de la liberté.

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.