Le bikini

Le bikini

UNE ENVIE D'ÉTÉ

Durant ces mois de froids hivernaux, je ne peux m’empêcher de rêver du soleil, de la plage et de la mer. Je me vois déjà en été en train de bronzer au soleil sirotant un bon cocktail sur mon transat. Pourtant une interrogation persiste toujours dans ma tête, quels maillots de bain  pourrai-je porter cet été ?

Une question qu’un grand nombre d’entre nous nous posons l’été venu, un dilemme cornélien qui est parfois impossible à résoudre.

Mais malgré la multitude de maillots qui se présenteront devant  nous durant les soldes d’été, nous savons qu’un modèle est indispensable, le bikini.

LE BIKINI     

Devenu aujourd’hui un incontournable de la mode en été, ce maillot de bain 2 pièces a pourtant une histoire très controversée. Il a joué un rôle très important pour l’émancipation des femmes durant les années 50. Il est le parfait symbole montrant l’influence de la mode sur la société qui peut aller bien au-delà de l’esthétisme et changer les mentalités.

Ce maillot de bain devenu mythique, a été présenté pour la première fois à Paris lors d’un défilé qui a eu lieu dans l’emblématique piscine Molitor à la fin des années 40. Un show qui a fait scandale car le port du bikini a été interdit en France directement en 1949. Et pourtant, on retrace les premières origines de ce vêtement à l’aire Néolithique, donc oui, la mode est bien un éternel recommencement !

C’est courant des années 50 que le bikini va refaire son apparition et acquérir la notoriété qu’il possède aujourd’hui. En effet, il devient le compagnon de plage indispensable à de nombreuses célébrités. Notamment Brigitte Bardot alors icône de beauté qui s’affiche fièrement portant ce maillot de bain sulfureux sur les plages de Saint-Tropez. Elle permet la popularisation du bikini qui prendra une dimension mondiale par la suite à travers le cinéma et le fameux James Bond contre Dr No de 1962.

Un début de vie bien houleux pour un maillot de bain riche en histoire qui marqua son époque pour devenir aujourd’hui un incontournable de la mode qu’il ne faut pas négliger.

« Amour, été et élégance »