Le Musée Bourdelle

Le Musée Bourdelle

UNE INFLUENCE

Mes chers lecteurs,

Antoine Bourdelle, sculpteur français affirmait : "Que c'est bien d'être, mais l'important c'est de devenir".

Très influencé par Rodin, Bourdelle fut surnommé par la critique « le demi-Rodin ».  L’expressionnisme très marqué de ces figures le rattache au célèbre sculpteur.

Antoine Bourdelle fit partie de l’atelier de Rodin durant quelques années et participa à la création d’œuvres importantes du maître.

Le sculpteur reste attaché à des thèmes chers à Rodin tels que la passion des mythes, des rites et des croyances de l’Antiquité Méditerranéenne.

En 1910, à presque 50 ans, Bourdelle obtient une véritable reconnaissance publique avec « Héraklès archer », une sculpture célèbre représentant le sixième des douze travaux d’Hercule : la lutte contre les oiseaux du lac Stymphale. Cette nouvelle approche, très moderne, l'éloignera nettement du classicisme de son maître.

J’ai pu admirer récemment cette impressionnante sculpture au Musée Bourdelle que  je vous invite à découvrir.

LE PARCOURS D’UNE VIE

La visite de l’atelier d’Antoine Bourdelle m’a révélé la sensibilité de son œuvre. Le sculpteur apparaît comme un artiste particulièrement doué, notamment dans l’expression des visages, les mouvements des corps. Le musée nous fait découvrir un talent hors du commun, au-delà des modes et par-delà des formes.

A quelques pas de la Gare Montparnasse, dans la petite rue Antoine-Bourdelle, vous pourrez profiter de jardins propices à la flânerie avec les célèbres bronzes de l’artiste !

Conformément à sa volonté, son œuvre entière est présentée dans les ateliers où il a vécu et travaillé !

Ce musée a été pour moi une découverte incroyable. Antoine Bourdelle a laissé une collection fascinante d’œuvres dont certaines sont monumentales ! Ce véritable havre de paix et de verdure est une invitation à la réflexion et au dépaysement.

À très vite !