Le musee Rodin

Le musee Rodin

L’art et l’homme

Mes chers lecteurs,

Chaque Art a son chef de file. En ce qui concerne la sculpture, un des derniers artistes à avoir laissé une grande empreinte dans l’histoire est et restera Auguste Renoir.

Il est l’un des plus célèbres sculpteurs français, considéré comme le Père de la sculpture moderne, ayant mêlé à la perfection romantisme et impressionnisme. Il laissa derrière lui une œuvre énorme, tout aussi gigantesque que son talent, comptant des dizaines de milliers de pièces.

Le plus grand nombre d’entre elles sont réparties entre deux sites : l’hôtel Biron, qui accueille son musée dans le 7ème arrondissement de Paris et que j’ai pu visiter plusieurs fois grâce à sa proximité avec les hôtels Inwood, et la Villa des Brillants, son ancienne demeure où il est inhumé.

Ce sont deux sites magnifiques, propices à une découverte pure et véritable de l’univers et des œuvres d’Auguste Rodin.

Œuvre et talent

Si Rodin est aussi connu et réputé aujourd’hui, c’est qu’il développa des méthodes de travail l’ayant permis de produire un aussi grand nombre d’œuvres, mais aussi parce que certaines d’entre elles sont devenues des mythes mondialement connus.

Je pense notamment à la statue du Penseur, sûrement la plus célèbre, qui représente un homme méditant face à un dilemme. Une autre, pour moi la plus belle, est le Baiser, une sculpture en marbre faite à la demande de l’Etat français pour l’exposition universelle de Paris en 1889, représentant l’amour entre un homme et une femme s’enlaçant.

La plus surprenante et incroyable de toute est sans contestation possible la Porte de l’Enfer, qu’il réalisa seul, tout au long de sa vie. Un simple regard porté sur cette œuvre provoque instantanément des émotions si fortes, ne laissant personne indifférent.

On se sent saisi par cette porte, avec un sentiment d’effroi frappant. C’est dire le talent de cette artiste et les émotions qu’il pouvait transmettre dans son art.

Mes chers lecteurs, je vous quitte aujourd’hui sur une citation d’Auguste, parlant de sa vision de l’Art : « L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre ».

A très bientôt ! 

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.