Les ponts de Paris

Les ponts de Paris

Au fil du temps

Patrimoine historique de la capitale, les ponts parisiens sont des symboles de richesse et de diversité. Leur architecture relate comment Paris s’est développée à travers les siècles.

Il existe aujourd’hui mille et une façons de traverser les rives de la Seine, en effet, la ville aux cent villages compte désormais 37 ponts, 49 passerelles piétonnes et 10 ponts pour la traversée du métro.

Leurs matériaux de construction, leurs voûtes, leurs colonnes diffèrent et reflètent la mode de l’époque.

Le Pont de Bir Hakeim, la Passerelle de Solferino, le Pont Alexandre III, autant de noms qui évoquent de glorieuses victoires, qui célèbrent des personnages historiques.

Mes chers lecteurs, laissez-moi vous raconter une anecdote que j’ai plaisir à partager, celle de la construction du Pont de la Concorde. Ce pont qui était en projet depuis 1725, ne fut achevé qu'en 1790 grâce aux pierres prisent à la forteresse de la Bastille lors de la Révolution Française.

Le romantisme

Emblèmes de notre patrimoine culturel, les ponts de Paris sont également un symbole d’amour et de romantisme. Paris sans ses ponts et ses passerelles qui traversent la Seine ne pourrait être considéré comme la capitale de l’amour.

L’incontournable cadenas en main, les amoureux du monde entier viennent chaque année se balader sur le Pont des Arts afin d'y sceller leur union à tout jamais. 

Si aujourd’hui le Pont des Arts ne plus recevoir autant de cadenas qu’autrefois, les amoureux à paris pourront toujours profiter des nombreux ponts de la Seine pour «enchaîner» leurs sentiments.

Mes chers lecteurs, il me tient à cœur de vous rappeler que l’architecture est une beauté qui ne doit pas être endommagée. Un soir d’hiver, sans même sceller de cadenas, j’ai eu la chance de vivre la promenade la plus romantique qu’il soit avec ma compagne Elena.

A très vite ! 

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.