Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris

L’œuvre de Paris

Mes chers lecteurs,

Chaque ville détient ses monuments uniques auxquels on la rattache et l’identifie.

Si pour beaucoup de français et d’étrangers, Paris et la France sont représentés par la Tour Eiffel, il y a pour moi un monument qui les surclasse en tout point.

Ce monument accueille près de 20 millions de visiteurs par an, ce qui en fait l’un des plus visités de France et d’Europe : la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Une œuvre riche et complexe, malgré un nombre de détail incommensurable. Située à l’Est de l’île de la Cité, centre historique de Paris, sa construction prit plus de 2 siècles et nous fêtions en 2013 sa 850ème année, ce qui en fait naturellement un des monuments les plus emblématiques de Paris.

Lieu mythique

Sur le parvis de la Cathédrale, nous y retrouvons le « point zéro » qui est le départ de toutes les routes de France.

Elle prit un nouvel élan lorsque Victor Hugo publia son œuvre éponyme, une des plus grandes de l’histoire de la littérature française.

Monument caractéristique de la culture gothique, au même titre que la Cathédrale d’Amiens ou de Chartres, elle est devenue au fil du temps un symbole de Paris pour diverses raisons.

Sa charpente demeure aujourd’hui encore une des plus anciennes de la ville et tient toujours après des siècles de vie, et que dire des gargouilles et des chimères ? Toutes aussi intrigantes que terrifiantes.

Et ces rosaces sensationnelles qui ornent sa façade ? Représentant déjà la volonté de faire de Paris une grande ville d’Art et de Beau, à l’époque où la ville que nous aimions tant ne comptait que 25 000 habitants…

Mes chers lecteurs, Victor Hugo écrivit dans son livre une citation que je trouve parfaitement adaptée à son œuvre : « L’architecture est le grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence »

A très bientôt !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.