Au musée du Louvre
Mes chers lecteurs,
Bien que je sois un grand amateur d’Art, je ne chéris pas toutes ses formes et particulièrement l’Art baroque. Appréciant sortir de ma zone de confort je suis allé explorer le musée du Louvre et son exposition présentant « Les Gestes baroques grâce à la célèbre Collections de Salzbourg. ». Patrie de la musique, qui vit naître Wolfgang Amadeus Mozart en 1756, Salzbourg, fut aussi celle de l’architecture gothique et baroque, de la peinture en passant par la sculpture au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.
Bien que réfractaire devant l’exposition, je dois reconnaitre qu’il est indéniable que les terres de langues germaniques se sont imposées comme le foyer où les plus grands maitres de l’Art baroque ont réalisé de manières extrêmement fertiles des créations hors du commun.
Réunissant une centaine d’œuvres, dessins, esquisses, peintures sculptées, exceptionnellement prêtés par les musées de Salzbourg, le Salzburgermuseum, cette exposition invite à̀ mieux connaitre et comprendre ce que fut le baroque à Salzbourg, en Autriche, et en Allemagne du Sud.
Le baroque à Salzbourg
Précieusement conservé, ce patrimoine témoigne du talent d’architectes, de peintres et de sculpteurs qui œuvrèrent au décor des nombreux édifices religieux tels que les églises ou encore les abbayes, mais aussi des palais et des demeures aristocratiques.
Chacun de ces maîtres développaient sous l’influence du baroque italien une peinture jouant avec l’illusion d’optique que pouvait faire chanter la lumière naturelle. Le sculpteur quant à lui accordait également à la gestuelle de leur sculpture une place de toute première importance.
Ces œuvres témoignent à la fois de la vitalité créatrice de ces foyers artistiques, mais aussi des étapes d’élaboration des œuvres en réunissant des croquis dessinés, peints ou sculptés. Cette exposition invite surtout le spectateur à découvrir des maîtres qui furent particulièrement recherchés de leur vivant mais dont la renommée n’est pas parvenue jusqu’en France. Si la curiosité guide vos pas, plongez au cœur de cette exposition installée au Palais du Louvre jusqu’au 16 janvier 2017.
Je vous quitterais chère lecteurs en vous citant cet illustre musicien Wolgang Amadeus Mozart « Le vrai génie sans cœur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni tous deux ensembles ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie. »
A très vite !