Le Palais de Tokyo nous transporte !
Bonjour à vous, chers lecteurs,
Ayant pour habitude de visiter de nombreuses expositions au cœur de notre sublime capitale, je dois vous confesser que de tous les magnifiques musées que Paris nous met en lumière, il y en a un pour lequel j’ai toujours eu un léger coup de cœur.
Il s’agit du célèbre Palais de Tokyo, plus communément connu sous le nom du musée d’art moderne de Paris. Je lui voue une certaine fascination, son cadre spacieux et contemporain, son histoire liée à celle de Paris font de ce lieu un de mes monuments préférés.
En dehors de son architecture, je dois admettre que je suis particulièrement attiré par l’Art Moderne. Souvent considéré comme étrange, je le perçois comme ludique et riche par la créativité de ses sculptures, ses peintures et ses œuvres en tous genres.
Je suis impatient de parcourir ce lieu lors de l’exposition « L’Art est une fête ! » par Karel Appel.
Un Art spontané et expérimental
Dès le début de cette exposition, nous réalisons que Karel Appel est un artiste ayant la volonté de dépasser les mœurs de l’époque notamment celui de l’art abstrait, qu’il considère trop rigide et rationnel. Il rejette les valeurs établies et propose un nouveau départ, libéré des conventions et revendiquant la spontanéité du naïf. En abordant cet esprit il s’inscrit incontestablement dans le courant de contre-culture.
Cet artiste d’origine néerlandaise prône un art spontané et expérimental, ces œuvres sont vivantes et particulièrement colorées. Ils s’intéressent particulièrement aux dessins d’enfants et à l’art des fous avec une ambition internationale. Le novice considérerait cela comme un Art Simpliste, un vrai amateur d’Art reconnaitrait une réelle volonté de mettre en avant le courant primitivisme.
Le parcours était ponctué de plusieurs sculptures, entre bricolages et immenses installations baroques dont le caractère ludique fait écho à l’énergie vitaliste de ses œuvres.
Le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente une superbe exposition retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste grâce à une exceptionnelle donation de vingt-et-une peintures et sculptures sélectionnées par la Karel Appel Fondation d’Amsterdam.
Je vous souhaite une délicieuse soirée mes chers lecteurs en vous citant une phrase pleine de légèreté prononcée par Françoise Giroud secrétaire d’Etat à la culture dans les années 70 « C’est épatant, les artistes. Ils sont fous, comme tout le monde, mais pas vraiment comme tout le monde. J’ai un faible pour eux. »
A très vite !