Pierre magique
Mes chers lecteurs,
A partir du 23 mai se tiendra au musée du quai Branly l’exposition « La Pierre Magique des Maoris » conçue par le musée néo-zélandais Te Papa Tagawera, afin de mettre en lumière leur très riche collection de Jade.
Le jade est une pierre gemme dure et tenace, détenant, selon les Maoris et bien d’autres peuples, des propriétés magiques lui conférant, entre autres, la capacité de guérir certaines maladies.
Elle représente aussi l’élégance, un caractère ferme et l’aspect de la tranquillité, de réserve, de pureté et de vertus. Ainsi, elles nous permettront de découvrir les histoires et légendes du peuple Maori, un peuple autochtone ayant une riche histoire.
L’art a toujours fait partie intégrante de leur culture, à travers les pierres, les tatouages ou la danse et l’occasion de découvrir un art que nous connaissons assez mal. La possibilité d’y découvrir les œuvres d’une nouvelle génération d’artistes est donc une chance à saisir absolument.
La Terre et sa richesse
Après avoir visité la Nouvelle-Zélande il y a quelques années de cela, j’ai pu me rendre compte de l’importance que les Maoris accordaient à cette pierre ainsi qu’à la spiritualité.
Leurs rapports avec la nature, la beauté des paysages, la diversité de la faune et de la flore laisse imaginer pourquoi les Maoris vivent aussi proches de la nature et en paix avec cette Terre au point de développer une vision propre du Mana : un pouvoir conféré aux Maoris qui représente leurs valeurs de loyauté et de solidarité, bien plus importante pour eux que le rang hiérarchique ou la fortune matérielle.
Parmi les nombreux voyages que j’ai entrepris, c’est un de ceux qui m’aura le plus marqué et fait comprendre que les merveilles de ce monde se retrouvent dans la beauté de chaque instant, et que tout le monde a à apprendre de tout le monde.
La vie n’est qu’un long apprentissage, à nous de nous approprier ses richesses.
A très vite !