Le sculpteur
Mes chers lecteurs,
Qui d’autre que Michel-Ange représente aussi bien l’Art de la sculpture ?
Né en 1475 à Caprese en République Florentine, il apprend très jeune le métier de tailleur de pierre, ce qu’il avouait avoir été la source majeure de son inspiration et de sa vocation d’artiste. Cette vocation était si forte qu’il alla contre la volonté de son père et de son oncle (hommes d’états) pour se consacrer à la sculpture, la peinture et l’architecture… Grand bien lui en a pris !
Son talent, précoce le mena très loin. En effet, il devint un proche de la famille des Médicis ainsi que de la papauté qui lui confirent de nombreuses missions qu’il accepta toujours, lui donnant les moyens de réaliser ses plus grandes prouesses, aujourd’hui encore considérées comme les plus grandes œuvres de la Renaissance comme David, Piètra, Moïse ou le plafond de la Chapelle Sixtine.
Statuts mythiques
Quel artiste… C’est à se demander par quel hasard il a pu obtenir ce nom, qu’il porte si bien vis-à-vis de ce qu’il a apporté à l’art !
C’est un bonheur certain que de pouvoir retrouver certaines de ses œuvres en France. A Marseille, sur la magnifique avenue du Prado, on aperçoit de loin une reproduction de la statut de David qui surplombe la mer, au croisement de deux avenues mythiques du sud de la France.
A Paris, le musée du Louvre accueille deux de ses œuvres originales et inachevées qui montrent toute l’étendue de son talent : l’esclave mourant et l’esclave rebelle. Ces deux statuts, sur lesquelles on s’accorde à dire qu’elles symbolisent l’harmonie et la sensualité, restent sujettes à de nombreuses interprétations et aucune d’elles ne semblent pouvoir être éludées un jour…
Mes chers lecteurs, Michel-Ange a dit un jour « J’ai vu un ange dans le marbre, et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer », cette phrase est aussi magnifique que son art…
A très vite !