Design industriel
Mes chers lecteurs,
Je souhaitais vous parler aujourd’hui d’un domaine que je connais peu mais qui se révèle être aussi riche que passionnant : le design industriel. Il s’agit d’une activité visant à utiliser l’art et les sciences appliquées pour améliorer l’esthétique, le dessin, l’ergonomie, la fonctionnalité et l’utilisabilité d’un produit.
C’est un métier en vogue qui mélange donc recherche artistique, sciences et procédés industriels pour nous offrir ces produits que nous désirons tant.
Comme dans le domaine artistique, on y retrouve un besoin d’innovation qui permet de renouveler les genres et participer à l’évolution du domaine.
Pour cela, les entreprises cherchent à mettre en valeur les esprits créatifs et les nouveaux talents, comme l’a pu faire Dyson, designer devenu célèbre pour ses aspirateurs sans sacs (il créa plus de 5000 prototypes avant de commercialiser le sien) avec son concours international pour étudiants « James Dyson Awards »
L’exposition Lovegrove
C’est ainsi que je vais introduire Ross Lovegrove, dont on pourra assister à l’une de ses exposition au Centre Pompidou de Paris à partir d’Avril 2017 pour mieux comprendre son art et ses inspirations.
Cet homme, né à Cardiff, est devenu designer industriel avoir été diplômé de l’Ecole Polytechnique de Manchester et fait sa réputation grâce à la création du premier Walkman et travailla à la construction des produits des plus grandes enseignes planétaires.
Il reçoit même la médaille de la ville de Paris pour le féliciter pour l’ensemble de son œuvre et son attachement au pays. Ross Lovegrove défend une vision globale du design et puise son inspiration dans la nature et son évolution. Tout ce qu’il conçoit détient une approche environnementale avec une conscience durable du monde, si importante de nos jours.
Mes chers lecteurs, j’ai pu entendre dans un film que « la nature hait la normalité » et cette phrase résume parfaitement la vie d’un artiste : On aime et idolâtre une chose que l’on ne peut comprendre et qui veut que nous exploitons nos différences pour offrir au monde l’amour qu’on lui porte.
A très vite !